28 avril 2015

Voyages ratés : mode d'emploi

"Dans un drôle d’essai très documenté, l’anthropologue Jean-Didier Urbain scrute nos faiblesses et nos angoisses de touristes occidentaux. L’occasion d’embarquer pour un long périple sur les traces d’Ulysse, Christophe Colomb, Philéas Fogg… tous célèbres "mésaventuriers" (c’est Jean-Didier qui le dit). Que ceux qui n’ont jamais vécu de galère leur jettent le premier Lonely Planet. Les autres, bonnes vacances."
Télérama, publié le 03/07/2009

Je vous propose une exploitation du premier épisode (les premières 2'42 plus exactement) de cette série de huit vidéos aussi drôles qu'instructives.


La fiche pédagogique 


Consultez/Téléchargez ici : Qu'est-ce qu'un voyage raté ?

Je l'ai réalisée pour accompagner le manuel Alter Ego+ 3, dossier 9 "Je voyage" et plus précisément la leçon "Utiliser la négation". La séquence m'a alors servi d'introduction au thème du voyage raté. Je l'ai ensuite testée en cours de conversation (niveau C1), et ça a très bien marché.

Pour une activité de production écrite, on pense bien sûr à un classique récit de voyage raté. Pour y mettre un peu de piment, pourquoi ne pas faire publier nos apprenants sur le site Vie de merde ?

Tâche finale : publication d'un message sur VDM


1. Lisez quelques VDM (préalablement sélectionnées) en classe entière pour donner le ton.
2. Explicitez les contraintes de forme imposées par le site (cf rubrique "Soumettez votre VDM).
3. Encadrez l'activité de rédaction.
4. Les apprenants créent un compte en quelques clic et publient leurs anecdotes.

Coralie

3 commentaires:

  1. Merci pour cet article qui est une façon originale de discuter des voyages / vacances avec les apprenants du FLE.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Article très sympa !

    RépondreSupprimer