11 juillet 2015

Faire un portrait-robot avec Flash Face



L'application Flash Face


Niveaux : A1 à C2
Durée : 20 minutes minimum 
Mots-clés : application - portrait robot

Flashface est une application disponible gratuitement sur Internet. Elle permet de faire des portraits robots de femmes, d'hommes, de gens connus ou inconnus, du type qui vous a volé votre téléphone portable dans le métro, ou encore de votre gentille tatie Germaine.

On peut aisément l'utiliser en cours afin de réemployer le lexique de la description physique (du visage en tout cas), et/ou nuancer ses propos grâce à des comparaisons ("Ah non, le vrai John Lennon a les yeux un peu plus petits et le nez plus long").

Techniquement, c'est une application très facile à utiliser, puisqu'il suffit de sélectionner les éléments prédéterminés à gauche de l'écran : chevelure, yeux, lunettes, nez, moustaches... Vous pouvez agrandir/réduire chaque élément à l'aide du graphique associé.


Enfin, vous pourrez sauvegarder et imprimer les portraits robots de vos apprenants.


Jeux de rôle


Rien de tel qu'un jeu de rôle pour donner du sens (soit-il fictif) à l'activité :
  • Vous êtes au commissariat de Menton (haha, quel humour!) et faites le portrait robot de votre agresseur à l'agent de police.
  • Vous êtes dans une agence de rencontres amoureuses et faites le portrait de l'homme/la femme idéale à l'employé(e).
  • Vous participez au concours "Portraits de stars". Pour participer, réalisez le portrait le plus fidèle de votre célébrité préférée.

Un inconvénient à prendre en compte : Flashface ne permet pas de représenter une grande variété d'âges, ni de couleurs de peau (même s'il y a des traits caractéristiques de certaines origines).



Si vous avez d'autres idées d'exploitation, n'hésitez pas à les partager en commentaire ;)
Coralie

4 commentaires:

  1. Très sympa !
    Dommage, pour la version gratuite sur l'AppStore on ne peut créer que des portraits d'homme...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas la version AppStore, mais sur celle que j'utilise (celle de l'article), il m'a semblé plus facile de faire un homme qu'une femme... J'y suis retournée pour vérifier, et effectivement, les éléments à sélectionner sont plus masculins que féminins. On peut les "féminiser" en utilisant le graphique en bas, à gauche, pour étirer les bouches, agrandir les yeux, affiner les nez etc. Du coup, c'est plus long et plus compliqué.
      Mmm, il faudra que je m'en assure en cours, où (hasard ou conséquence de ton observation) les apprenants ont tendance à faire des hommes plutôt que des femmes...
      Affaire à suivre ! Merci beaucoup pour ton commentaire !

      Supprimer
    2. Sur la version ordi, du peu que j'ai testé on peut faire des femmes ! :)

      Supprimer
  2. L'application est devenue payante.

    RépondreSupprimer