vendredi 7 août 2015

Personnaliser son blog (Blogger)

Pixabay.com

OhmonFle a changé de tête ces jours-ci, l'avez-vous remarqué ?... Et vous aimeriez peut-être savoir le pourquoi du comment... Utilisateurs novices de Blogger, cet article est pour vous !


Pourquoi Blogger ?


Wordpress ? Blogger ? Overblog ? et tant d'autres... Le choix de l'hébergeur n'est pas évident. Pour me décider, j'ai lu divers témoignages d'utilisateurs sur des forums, et j'ai cru comprendre que Blogger était l'un des plus faciles à utiliser.

Une petite faute de goût, à mon avis, car sous Blogger votre blog s'appelle "tatata.blogspot.com"... ça fait un peu bouton, non ? Les adresses Wordpress me semblent plus professionnelles, mais lorsque je m'en suis rendu compte, j'avais déjà passé trop d'heures sur mon vilain "blogspot" pour tout recommencer.

Ceci mis à part, effectivement, il est très facile de choisir un des nombreux modèles proposés, et de le remplir. Les choses se compliquent considérablement lorsque l'on souhaite le personnaliser...


Les tutoriels (gratuits) de Catherine Surr


Le recours aux tutoriels en ligne suppose que vous soyez prêt(e)s à passer des heures et des heures sur votre blog, en vous arrachant ou non les cheveux, afin d'arriver aux résultats attendus. Si ce n'est pas le cas, préférez un hébergeur payant (offrant d'avantage de modèles/fonctionnalités prêts à l'emploi) ou contractez les services d'un web-designer*.

Personnellement, j'avais vraiment envie de faire un blog by my self, quitte à y passer tout mon temps libre. C'est ainsi que, de sites en sites, j'ai découvert les tuto incroyablement clairs, précis et efficaces de Catherine Surr, disponibles sur son blog Lady bird red, et plus précisément dans la rubrique "Customiser son Blogger". Cette web-designer explique ainsi, pas à pas, comment réaliser toute sorte de modifications, par exemple :

Vous trouverez également des conseils de blogging, des ressources variées (photos libres de droit, polices de caractère...) et beaucoup d'inspiration. Bref, une véritable mine d'or.

Allez hop, tous sur Lady bird red !



Laissez-nous un petit mot