Vaste question. Heureusement, on trouve toujours de jolies vidéos pour introduire en douceur les sujets qui piquent ! En voici une, courte, simple, efficace.
Il s’agit d’une
vidéo mise en ligne par TV5 Monde. Ici, la complexité de l’immigration est abordée avec des
mots et des réactions d’enfants :
Suggestion d’activité
Dans un premier temps, les apprenant·e·s – par paires – sont amené·e·s à répondre à ces deux questions (écrites au tableau, divisé en deux colonnes) : Pourquoi immigrer ? | Quelles difficultés peut-on rencontrer ?
Ensuite, et sans mise en commun
avec le reste du groupe, on projette la vidéo et on leur demande de compléter
les informations.
Pour finir, la mise en commun en
sous-groupes est indispensable : les étudiant·e·s vérifient leurs réponses,
posent des questions, s’interrogent sur leurs expériences personnelles, donnent
leur avis... et les 20-30 premières minutes de cours sont déjà passées !
A chaque fois que j’ai utilisée cette vidéo (avec des adolescent·e·s ou des – plus ou moins – jeunes adultes), elle a créé une drôle de petite ambiance, mi-intriguée, mi-attendrie. Et puis, on voulait introduire la thématique de l’immigration, voilà qui
est fait.
Autres ressources
Pour développer le thème, rendez-vous dans notre rubrique MIGRATION.
Bon cours !
Coralie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire