Niveau : avancé (adaptable dès le A2)
Déroulement / classe inversée : avant le cours, chaque apprenant·e visionne le court-métrage et réalise un travail de recherche. La classe sera ensuite le lieu de la mise en commun et de la conversation.
Distribution des rôles
Tout l'intérêt et le succès de cet échange se trouvent dans l'attribution d'un rôle distinct à chacun·e des participant·e·s. Ainsi, tou·te·s auront une approche personnelle et unique du court-métrage, tou·te·s auront quelque chose à dire et quelque chose à écouter.
>>> Téléchargez la description des rôles
A l'origine, cette fiche a été publiée par Anne-Louise dans l'article Cercle de cinéma. Vous y trouverez plus de détails sur le déroulement de l'activité.
Quel court-métrage ?
A vous de choisir selon les thèmes souhaités, le niveau de vos loustics, et soyons fou·olle·s, de vos envies ! N'est-ce pas le moment d'en profiter pour partager un court-métrage que vous adorez ?
Voici une liste toute personnelle de courts (entre 7 et 20 minutes) aux sujets variés :
JEREMY STROHM | Rien à dire
Thèmes : timidité, sociabilisation, créativité
JHON RACHID | Jour de pluie
Thèmes : Algérie, immigration, intégration, histoire de France
EMY LTR | Perfect Love
Thèmes : rencontre, amour, robot
CYPRIEN | Technophobe
Thèmes : technologie, hyperconnexion, amitié
GOLDEN MOUSTACHE | Un monde d'étiquettes
Thèmes : rapport aux autres, jugement, confiance en soi, rencontre
STUDIO MOVIE | Reverse
Thèmes : politique, manipulation des masses
LES PARASITES |
Thèmes : amour, expression des émotions
Thèmes : totalitarisme, contrôle des émotions
N'hésitez pas à nous dire quels sont vos courts-métrages préférés en commentaires !
Bon cours !
Coralie
Autres ressources
Si le concept vous plait, pourquoi ne pas animer un CERCLE DE LECTURE ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire