9 juin 2020

Organiser une table ronde autour d'un court-métrage




Niveau : avancé (adaptable dès le A2)

Déroulement / classe inversée : avant le cours, chaque apprenant·e visionne le court-métrage et réalise un travail de recherche. La classe sera ensuite le lieu de la mise en commun et de la conversation.


Distribution des rôles

Tout l'intérêt et le succès de cet échange se trouvent dans l'attribution d'un rôle distinct à chacun·e des participant·e·s. Ainsi, tou·te·s auront une approche personnelle et unique du court-métrage, tou·te·s auront quelque chose à dire et quelque chose à écouter.

>>> Téléchargez la description des rôles

A l'origine, cette fiche a été publiée par Anne-Louise dans l'article Cercle de cinéma. Vous y trouverez plus de détails sur le déroulement de l'activité.


Quel court-métrage ?

A vous de choisir selon les thèmes souhaités, le niveau de vos loustics, et soyons fou·olle·s, de vos envies ! N'est-ce pas le moment d'en profiter pour partager un court-métrage que vous adorez ?

Voici une liste toute personnelle de courts (entre 7 et 20 minutes) aux sujets variés :

JEREMY STROHM | Rien à dire
Thèmes : timidité, sociabilisation, créativité 

JHON RACHID | Jour de pluie 
Thèmes : Algérie, immigration, intégration, histoire de France

EMY LTR | Perfect Love 
Thèmes : rencontre, amour, robot

CYPRIEN | Technophobe 
Thèmes : technologie, hyperconnexion, amitié

GOLDEN MOUSTACHE | Un monde d'étiquettes
Thèmes : rapport aux autres, jugement, confiance en soi, rencontre

STUDIO MOVIE | Reverse 
Thèmes : politique, manipulation des masses

LES PARASITES | 
Thèmes : amour, expression des émotions

Thèmes : totalitarisme, contrôle des émotions


N'hésitez pas à nous dire quels sont vos courts-métrages préférés dans les commentaires !
Bon cours !
Coralie


Autres ressources

Si le concept vous plait, pourquoi ne pas animer un CERCLE DE LECTURE ?




Laissez-nous un petit mot