Jacques Maurin "Le Mystère d'Arles sur Tech" |
Je parle très peu d'Art en cours, faute de connaissances d'une part, et de représentation dans les manuels de l'autre. Cette semaine pourtant, c'était au programme, et il a bien fallu construire une séquence pour accompagner l'humeur fauviste d'Alter Ego+ 3.
Remue-méninges
J'ai commencé le cours par un remue-méninges portant sur des œuvres très célèbres, demandant pour chacune le nom de l'artiste, de l'oeuvre, l'époque approximative, la technique employée... Cela fait un très bon déclencheur, et permet en même temps de tester les connaissances des apprenants (nulles, en l'occurrence).
Cliquez ici pour consultez / télécharger le power point : Parlons d'Art.
Ne vous attendez pas à un cours d'Histoire de l'Art niveau Bac+5... Il s'agit en réalité d'une rapide rétrospective allant des peintures rupestres des grottes de Lascaux au tableau d'art contemporain faisant polémique entre Driss et Philippe dans "Intouchables". C'est d'ailleurs un extrait de ce film qui permet d'amorcer une réflexion sur le sens de l'Art (diapo 10 et 11).
Décrire un tableau
Sur la diapositive 12, vous trouverez l'activité de description, tirée du site peinturefle.free.fr. Je l'ai faite avec mes B1, mais vous pouvez l'utiliser dès le niveau A2.
Comme activité de réemploi simple et efficace, on peut constituer des binômes : un apprenant décrivant précisément le tableau de son choix à l'autre (n'ayant pas vu l'image), qui le dessine.
NB : On peut très bien envisager de resservir cette séquence au niveau suivant. D'ailleurs, le power point se clôt sur "Le Tricheur à l'as de carreau", fiche pédagogique réalisée par Amandine Caraco de Français Langue Étonnante. Cette activité convient mieux à un niveau B2.
Coralie
Merci Coralie! je commence mon cours B2, pour mon intro ce sera parfait!! Bises
RépondreSupprimerleslie
Leslie ! Contente de te voir par ici ;)
RépondreSupprimerUn abrazo