Cette chanson fournit l'introduction idéale à une séquence dédiée à l'orthographe. Vous trouverez ici une série d'activités, d'environ 30 minutes, afin de mettre vos apprenants B1 ou B2 en condition avant la mise au point.
La lètre damoure
Pour commencer, je propose de faire lire le message rempli de fautes, à l'origine (réelle ou fictive ?) de la chanson. Les apprenants devront ainsi trouver les 10 erreurs, plus ou moins flagrantes de ces quelques lignes (cliquez pour agrandir) :
Si les apprenants ne trouvent pas les erreurs à l'issue du travail en groupe, faites-leur visionner cette vidéo, sur laquelle apparaissent joliment les corrections.
Interpraitacion de la chançon
Quelques questions permettront ensuite de porter l'attention sur le ton et le sens de la chanson. Pour finir, vous mettrez en évidence le double sens du dernier couplet : "Moi j'te signale que gardénal ne prend pas d'E, mais n'en prend(s) qu'un [...]".
Téléchargez la fiche pédagogique : En relisant ta lettre.
Et apré ?
Vous pourrez ensuite aborder les points dont vos apprenants ont besoin : les accents, les mots-composés, la ponctuation (ce n'est plus de l'orthographe, c'est de la syntaxe, mais bon), etc.
- Pour les accents, vous pouvez utiliser la technique expliquée par Agnès Picot sur le Web pédagogique, ou en version plus concise sur Nova Fle. Par contre, il vaut mieux la maîtriser avant de la proposer à vos apprenants, parce qu'il y a de quoi se mélanger les pinceaux...
- Pour des exercices de ponctuation/intonation , je vous recommande cette excellente fiche élaborée par Michèle Freland-Ricard, disponible sur son site La phonétique en jouant.
On peut aussi faire écouter deux ou trois chansons de Gainsbourg avant de clore la séance. En effet, il est généralement peu connu à l'étranger, et ce serait dommage de le réduire à l'insolite "En relisant ta lettre"...
Coralie
il existe également une fiche de corrigé sur la ponctuation/intonation sur le site dans fiches imprimables : http://static.blog4ever.com/2014/03/769468/ponctuation--intonation-corrig--.pdf
RépondreSupprimerMerci pour cette information, Michèle !
Supprimer