26 octobre 2015

Trouve quelqu'un qui...

...ou comment travailler les conjugaisons en apprenant à se connaître!



Ce brise glace est devenu sacrément populaire en cours de FLE. Faut dire : en plus d’apprendre à se connaître en s’amusant, il permet de travailler l’interrogation fermée avec ou sans « est-ce que ». Ici, on a voulu détailler l’activité avec la manipulation du présent et du passé composé. Plusieurs fiches sont à votre disposition!



Le déroulement est simple : les étudiants debout, déambulent et se croisent, et cherchent qui peut répondre par « oui » à leurs questions. À la fin, on collectivise nos réponses et on se trouve des points communs (au présent), ou on se raconte nos anecdotes (au passé composé).



Voici donc cinq fiches d’activité prêtes à l’emploi, pour travailler ensemble :








N’hésitez pas à nous en donner des nouvelles !

Anne-Louise

Laissez-nous un petit mot

  1. Excellent travail, les points communs à trouver sont originaux. C'est certains que cela plaira à mes élèves. Merci pour ce beau partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Camille ! Ça fait plaisir !
      Alors... Ça leur a plu ??!

      Supprimer
    2. Je fais déjà cette activité en anglais, et depuis peu je l'ai adaptée en Français, donc je confirme, c'est très bien !

      Supprimer
  2. Une activité super intéressante, je te la pique pour l'année prochaine :-)

    RépondreSupprimer
  3. Génial! Le visuel est au top! Je vais tenter l'activité avec une classe A2 que je reprends aujourd'hui. Du coup, bingo, activité brise-glace qui va me permettre de voir un petit peu leurs niveaux...sans les déambulations, coronavirus oblige ;( merci beaucoup!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous, Claire !
      J'espère que la bonne humeur a été au rendez-vous, même sans déambulations :)

      Supprimer
  4. Une activité idéale à proposer aux faux débutants en français, merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  5. Merci! vous m'enlevez une belle épine du pied. Excellent document :)

    RépondreSupprimer