lundi 23 mars 2015

Résoudre une énigme avec "Speed Détective"


Qu'est-ce que c'est ?


"Speed Détective" est un concept novateur créé par Raphaël Descraques, membre du collectif d'humoristes Frenchnerd, dont j'ai déjà parlé dans l'article sur la web-série "Le Visiteur du futur". Il y a pour l'instant trois énigmes à visionner sur leur chaîne youtube FrenchBall : #1 Qui est l'amant de Mme Barbiquet ? #2 Qui a volé les bijoux de Mr Ronflons ? #3 Qui a pété dans la salle d'attente du Dr Imbert ?


L'originalité de "Speed Détective" réside dans le fait que le spectateur est invité à résoudre lui-même les affaires des détectives Beaudoin (Raphaël Descraques) et Barnabé (Ludovik), secondés malgré eux par le détective Pinsart (Slimane-Baptiste Berhoun). Une vidéo "Solution" est proposée à la fin de la première vidéo "Enigme". Pour plus de détails, lisez la présentation de l'auteur ici.

Oreilles sensibles s'abstenir


Si "Speed Détective" n'est pas visuellement violent, il peut en choquer certains par son langage cru voire carrément grossier. Personnellement, je trouve que les jurons ajoutent à la truculence de ces vidéos, par ailleurs très proprement réalisées, mais nous ne serons pas tous du même avis.

La vidéo Énigme #1



             


Proposition d'exploitation en cours


Personnellement, je fais un premier visionnage en classe entière, et après quelques questions de compréhension générale, j'invite les apprenants à chercher les indices visuels dissimulés dans la vidéo, sans hésiter à mettre pause. Pour ce faire, il est nécessaire d'avoir un poste informatique pour chaque apprenant ou binôme.

On peut orienter l'activité sur différents actes de parole : sans regarder la solution de l'énigme, les binômes désignent un coupable et défendent leur choix à l'écrit (faire une démonstration) et/ou à l'oral (débat ou jeu de rôle "Le procès"). Après avoir regardé la solution, on peut faire un atelier d'écriture sur le genre du polar, et faire le récit de l'enquête.

Dans tous les cas, vous et vos apprenants risquez de beaucoup vous amuser !

Laissez-nous un petit mot