samedi 11 avril 2015

Révélation #1 "Activités théâtrales en classe de langue"



Cet article inaugure la série des révélations de prof, ces moments où l'on découvre une nouvelle pratique et où l'on sent que plus rien ne sera jamais comme avant...

On commence avec Adrien Payet et ses Activités théâtrales en classe de langue.




"Un groupe qui existe est un groupe qui est en confiance"
                                                                       Adrien Payet


Editions : Cle International - 2010
Collection Techniques et pratique de classe
Plus d'info sur le blog de l'auteur


En octobre 2014, j'ai assisté à l'atelier "10 astuces pour perfectionner son cours", animé par Adrien Payet, formateur de formateurs.

Là, il s'est passé une chose remarquable : en une vingtaine de minutes, ce monsieur a su transformer une assistance de 25 individus distants et coincés, en une troupe de 25 personnes riantes et complices. Mais comment?! me direz-vous, et bien, c'est simple, grâce à quelques activités théâtrales, bien pensées et bien animées.

Depuis, je me suis procurée son livre, Activités théâtrales en classe de langue, et essaie d'utiliser autant que faire se peut ses fiches pratiques. Alors, non, cela ne fonctionne pas toujours ! On ne s'improvise pas acteur ni animateur, on n'a pas nécessairement un public réceptif à l'expérimentation, on oublie aussi parfois des facteurs-classe essentiels aux jeux théâtraux (l'espace, la préparation, la timidité des apprenants...) et il m'arrive régulièrement de "faire un bide".

Cela dit, on n'est pas professeur de FLE lorsqu'on a peur du ridicule... Alors allons-y, prenons des risques !


News du 3 juin 2015 ! 

Adrien Payet propose désormais ses formations à distance, via Skype. 
Profitons-en ! Toutes les informations ici.



Laissez-nous un petit mot