mardi 4 octobre 2016

Il était une fois un conte moderne : "Ferdinand achète un ami" - Les Parasites



Un scénario original, une ambiance loufoque, des personnages pleins de charme, une musique enchanteresse, et pour couronner le tout : une réalisation impressionnante ! Oui, on s'emballe...

Vous nous suivez ?

"Ferdinand achète un ami" est le troisième épisode d'une (pour l'instant) courte série créée par Les Parasites, et diffusée sur leur chaîne Youtube. Il s'agit d'un court-métrage assez atypique, que l'on vous invite à regarder en cliquant sur l'image ci-dessous :

Alors ? N'est-il pas fabuleux, ce Ferdinand ? On n'a pas pu se résoudre à le découper en morceaux (gnarf gnarf) pour en faire une séquence détaillée, nous avons préféré une exploitation plus générale, ouverte, où nous demandons aux apprenants-spectateurs ce qu'ils pensent de l'œuvre, des personnages, de l'univers mis en scène... et où ils s'interrogent sur son sens.

Voici la fiche pédagogique, conçue pour un public B2 ou plus, mais qui peut aussi bien fonctionner avec un B1. Suite aux activités, vous trouverez :
  • les corrigés,
  • des pistes d'exploitation diverses (le passé simple, le schéma narratif, des activités d'expression ...)
  • et la transcription du court-métrage.
>>> Télécharger la fiche (mise à jour le 17 octobre)

Bien sûr, on peut aussi, et tout simplement, lancer la vidéo en classe, mettre les pieds sous (ou sur) la table et apprécier tranquillement ce court-métrage, qui ne laisse personne indifférent...

En espérant que Ferdinand vous inspire,
Bon cours !

Laissez-nous un petit mot