samedi 4 février 2017

Conversation B2-C1 | Regarde la photo du bébé !




Il est temps de remettre un peu d'humour dans les cartables !

Voici donc une séance de conversation inspirée par une vidéo que je trouve très drôle, et que vous connaissez sans doutes si vous gardez un œil sur les réseaux sociaux. #regardelaphotodubébé #non #québec #lol


Dans cet épisode de la série-télé québécoise Like-moi, deux couples sont au restaurant. La situation dégénère lorsque l'un d'entre eux souhaite montrer une photo de son nouveau-né à l'autre :



Exploitation de la vidéo

Dans la fiche pour l'apprenant, vous trouverez :
  • une première activité d'introduction et de préparation au visionnage, à partir du début de la scène (texte écrit),
  • une activité de compréhension orale guidée par un nuage de mots,
  • le lancement de la conversation finale, sur le thème : enfant et parentalité

 Dans la fiche pour l'enseignant : 
  • la référence de la vidéo,
  • des notes sur la séquence d'activités (commentaires, pistes pédagogiques ...),
  • les cartes-questions (à imprimer et découper) pour la discussion finale,
  • le nuage de mots en grand format,
  • et enfin, la transcription de la vidéo.

>>> Téléchargez la fiche pour l'apprenant | la fiche pour l'enseignant


Le cours de conversation

Pour personnaliser cette séquence, je vous conseille la lecture des deux articles "Le cours de conversation en FLE #1 et #2", écrits par les auteurs toujours inspirés de T'enseignes-tu ? : dans le second volet, vous trouverez tout plein de techniques pour organiser et animer votre cours.


Sur ce, amusez-vous bien !



Laissez-nous un petit mot

  1. Je connaissais pas cette série ! Cet épisode est énorme ! :D
    Fred, qui fait que regarder les vidéos des fiches péda... -_-;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente qu'elle te plaise ! (je m'en lasse pas...)
      ?! Comment ça ? Tu n'as pas déjà épluché toute la fiche péda ?! Oh, je suis déçue :P

      Supprimer
  2. Merci Coralie.
    Super boulot !
    Je m'en vais de ce pas mettre en oeuvre votre travail dans mon groupe. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Woah, merci !!!
      Alors ? Toujours aussi enthousiaste après l'avoir testé ?...
      Tout retour est bon à entendre :)
      A bientôt

      Supprimer
  3. Génial cette vidéo ! Je ne connaissais pas !

    RépondreSupprimer