1 juin 2015

Révélation #2 - Comment débuter son cours ?




Au gré de mes expériences, j'ai été amenée à faire ce constat : mes élèves sont toujours en retard. Je doute que ce soit universel, mais force est de constater que c'est de coutume dans les pays où j'ai travaillé.


J'en viens de fait, à la difficulté de commencer son cours quand nos petits zigotos arrivent de manière échelonnée pendant les 10, 15 premières minutes (je m'arrête là par optimisme). Interruption, symphonie de chaises, brouhaha de salutations et d'excuses : voilà de quoi vous ruiner votre activité, et vous faire développer quelques rancœurs envers l'élément perturbateur.

Comment débuter son cours en tenant compte de ce facteur ?


Les techniques bof


Installer son matériel
Pourquoi pas démontrer vos talents d'ingénieur du son aux premiers arrivés... Cela pose quand même un petit problème de conscience professionnelle.

Parler de la pluie et du beau temps
Ce n'est pas une mauvaise idée si vous pouvez compter sur la loquacité de vos apprenants, sinon, c'est une belle occasion de parler tout seul... 15 minutes, c'est long.

Demander aux élèves comment ils vont, ce qu'ils ont fait la veille / le weekend, etc.
Là aussi, cela présuppose d'avoir en face un certain répondant. Bien souvent, vous aurez une réponse de trois mots, et le dialogue tournera vite à l'interrogatoire... Tic... tac... tic... tac.

Compiler les trois points précédents
Sans commentaires.


La technique pro : une mise en route à orientation culturelle et/ou ludique


Cette partie à été modifiée fin juin (2015) suite aux commentaires avisés de Gabrielle, Hélène et Frédéric. Merci à eux !

  • Quart d'heure "société"
- Ecouter/regarder les informations (flash info, 7 jours sur la planètele journal en français facile sur RFI)
- Découvrir et parler d'un phénomène de société avec 365data, qui propose tous les jours une infographie accompagnée d'une vidéo de l'Ina. Aujourd'hui, par exemple, c'était la journée des OVNI.


  • Quart d'heure "culture"
- Découvrir un chanteur/ groupe francophone avec l'émission Acoustic sur TV5 Monde.
- Découvrir un pays / une région francophone avec Ça bouge!


  • Quart d'heure "♥ le français"
- Découvrir un mot avec les vidéos J'aime les mots ou une expression idiomatique grâce aux expressions imagées d'Archibald.
- Déchiffrer des rébus que vous aurez vous-mêmes choisis grâce au générateur Rébus-O-Matic.


  • Quart d'heure "on s'amuse bien, c'est dommage que les autres soient pas là"
- Trouver ce que représentent les images zoomées de Lutin Bazar.
- Résoudre des énigmes avec Polar FLE.
- Jouer au Dobble ou au Speech. Pour savoir comment, allez faire un tour chez les Zexperts ici et .



Et vous ? Avez-vous adopté des rituels pour commencer vos cours ? N'hésitez pas à nous les faire connaître !

Par ailleurs, si votre classe est au complet à l'heure prévue à cet effet, je vous serai reconnaissante de bien vouloir révéler votre secret dans un commentaire ;)


Coralie


Laissez-nous un petit mot

  1. Très bonne idée, cet article, merci ! Les petites boîtes de jeux de société à portée de main, c'est utile aussi. :-) Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message !

      Des jeux ? des petites boîtes ? ça m'intéresse ! Lesquels utilises-tu ???

      Supprimer
    2. Salut !

      Je pensais pas exemple à Dobble ou encore Speech, qui sont super !

      Tu connais les vidéos que les Zexperts ont faites pour en expliquer les utilisations FLE possibles ?

      @+ !

      Gabrielle

      Supprimer
    3. Bonjour !

      Un grand oui pour les deux jeux que tu mentionnes. Malheureusement, j'ai oublié de les mettre dans ma valise lors de mon dernier déplacement, et ils sont restés en France, avec mon Time's up d'ailleurs...

      Encore merci ! La modification de l'article Révélation est en cours...

      Supprimer
  2. Chouette ces idées !

    J'en rajoute quelques unes :

    Pour les enfants, on peut aussi proposer :
    -le détail d'une image et leur faire deviner ce que c'est : http://lutinbazar.fr/observation-quest-ce-que-cest/
    -des énigmes, devinettes, rébus à piocher et à résoudre ensemble :
    http://www.charivarialecole.fr/rituels-du-matin-en-elementaire-v2-a59106011
    -lire une petite histoire
    -faire un "Qui suis-je" : lors du premier cours, remplir une petite fiche avec des infos persos : goûts, loisirs, frères, soeurs... puis on pioche à chaque début de cours suivant et on essaye de deviner qui c'est
    -des 4 à la ligne pour réviser les chiffres/nombres en début de cours
    -pour les plus petits : des chansons d'accueil


    Pour des ados, un quoi de neuf : on s'inscrit sur un planning et on a trois minutes (ou plus, ou moins) pour parler d'un sujet de son choix : une chanson, un livre, un film à faire découvrir, une anecdote à raconter...
    Exemple ici : http://ekladata.com/xT-RwlB642dC4a8b3PorLWC_40s.pdf

    Et là, je reçois en ce moment un journal quotidien dans lequel il y a des grilles de loto à compléter chaque jour en fonction des numéros inscrits sur le journal. A la fin de la semaine, on voit si on a gagné quelque chose. Voici le lien qui explique le principe du jeu, au cas où je ne serais pas assez claire ;) : http://www.ouest-france.fr/pour-lete-ouest-france-lance-son-festiloto-3441869 Pourquoi pas l'adapter en classe ? Proposer des grilles à chaque apprenant, ils les ramèneraient à chaque cours et lors des 5 premières minutes, un tirage aurait lieu. Cela permettrait à des niveaux débutants de réviser les nombres.

    Voilà, c'est tout pour le moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh, il y a beaucoup de choses intéressantes, là ! J'aime beaucoup l'idée du "Quoi de neuf ?" et des énigmes/rébus... Je vais explorer tout ça !

      Merci beaucoup, Hélène !
      Je te tiendrai au courant de mes expériences ;)

      Supprimer
    2. Super ! J'ai hâte d'avoir ton retour ;).

      Moi celui qui est un succès à tous les coups, c'est le "Qu'est-ce que c'est" (images zoomées).

      Supprimer
    3. Bonjour !

      Effectivement, grand succès pour les images zoomées ! auprès des collègues aussi...

      Pour les énigmes et rébus, j'ai trouvé ceux de "Charivari à l'école" un peu difficiles (je n'arrivais pas à les résoudre moi-même) donc en cherchant un peu, j'ai découvert les énigmes de Polar Fle : http://www.polarfle.com/classe/enigm.htm qui ont marché du tonnerre, et un générateur de rébus : http://rebus-o-matic.com/ que je n'ai pas encore testé en cours, mais qui me semble prometteur...

      Merci encore !

      Supprimer
    4. Ah oui, effectivement ils sont un peu difficiles, j'avais fait du tri avant de les proposer. Bonne idée celles de Polar FLE (mais je les trouve aussi difficiles ;).

      C'est chouette pour les images zoomées, merci de ton retour.

      Supprimer
  3. Merci pour toutes ces idées Coralie et pour la distinction entre les techniques "Bof" et "Pro" : que l'on soit d'accord ou non, bien montrer que toutes ces "techniques" ne se valent pas forcément pédagogiquement et professionnellement parlant est important je pense. ;)

    Je rajouterai une seule possibilité pour l'instant. J'en ai parlé dans le premier épisode des Agités de la classe : il s'agit du site 365 Data qui propose une nouvelle infographie à découvrir tous les jours. Chaque infographie ne donne qu'une seule information (un doc concis donc), correspond souvent à de "l'actualité" (par exemple aujourd'hui, c'est la journée européenne du vent) et l'aspect graphique très agréable aide à la compréhension tout en ajoutant un côté "que va-t-on voir aujourd'hui ?!". Comparaison avec son pays, expression de sentiments face à cette info, discussion,...un support très sympa aux multiples exploitations possibles pour attendre les retardataires donc, tellement sympa qu'ils pourraient même faire en sorte d'arriver à l'heure pour ne pas le louper. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, Frédéric, de me faire réfléchir !

      Ma distinction bof/pro est un peut-être un peu triviale, maintenant que j'y (re)pense… Elle dévalorise notamment l'acte social "Comment ça va ? Quoi de neuf ?" auquel j'accorde énormément d'importance, et que je maintiens à chacun de mes cours. D’ailleurs, ce n’est pas rare d’y passer plus de 10 minutes !
      Disons que cette pratique devient « bof » quand on la définit comme une première activité, c’est- à-dire quand on veut faire d’une discussion normalement spontanée, un passe-temps de 10-15 minutes. L’article mériterait peut-être des nuances…

      Quant à 365 Data, je suis allée y faire un tour, et j’aime beaucoup les infographies. Essai n°1 la semaine prochaine !

      A bientôt ;)

      Supprimer
  4. Je rajoute quelques idées :

    - la boîte à mots des Zexperts FLE : ça cartonne, crée une cohésion de groupe, permet de réviser du vocabulaire : bref, c'est génial ! https://leszexpertsfle.com/ressources-fle/reviser-vocabulaire-fle/
    -la playlist collaborative proposée sur T'enseignes-tu : http://tenseignes-tu.com/pratiques-de-classe/video-brise-glace/
    -pour les niveaux avancés, la philosophie du jour sur France Inter, par Thibaut de Saint-Maurice. Les sujets traités sont drôles : "pourquoi choisit-on la file d'attente qui n'avance pas ?" et permet de lancer des discussions intéressantes

    A bientôt,
    Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces nouvelles idées, Hélène !

      J'en profite également pour citer le podcast des Agités de la classe qui a été consacré à ce thème : http://agi.to/podcast/gerer-son-debut-de-cours/

      A bientôt !

      Supprimer