lundi 1 juin 2015

Révélation #2 - Comment débuter son cours ?





Au gré de mes expériences, j'ai été amenée à faire ce constat : mes élèves sont toujours en retard. Je doute que ce soit universel, mais force est de constater que c'est de coutume dans les pays où j'ai travaillé.


J'en viens de fait, à la difficulté de commencer son cours quand nos petits zigotos arrivent de manière échelonnée pendant les 10, 15 premières minutes (je m'arrête là par optimisme). Interruption, symphonie de chaises, brouhaha de salutations et d'excuses : voilà de quoi vous ruiner votre activité, et vous faire développer quelques rancœurs envers l'élément perturbateur.

Comment débuter son cours en tenant compte de ce facteur ?


Les techniques bof


Installer son matériel
Pourquoi pas démontrer vos talents d'ingénieur du son aux premiers arrivés... Cela pose quand même un petit problème de conscience professionnelle.

Parler de la pluie et du beau temps
Ce n'est pas une mauvaise idée si vous pouvez compter sur la loquacité de vos apprenants, sinon, c'est une belle occasion de parler tout seul... 15 minutes, c'est long.

Demander aux élèves comment ils vont, ce qu'ils ont fait la veille / le weekend, etc.
Là aussi, cela présuppose d'avoir en face un certain répondant. Bien souvent, vous aurez une réponse de trois mots, et le dialogue tournera vite à l'interrogatoire... Tic... tac... tic... tac.

Compiler les trois points précédents
Sans commentaires.


La technique pro : une mise en route à orientation culturelle et/ou ludique


Cette partie à été modifiée fin juin (2015) suite aux commentaires avisés de Gabrielle, Hélène et Frédéric. Merci à eux !

  • Quart d'heure "société"
- Ecouter/regarder les informations (flash info, 7 jours sur la planètele journal en français facile sur RFI)
- Découvrir et parler d'un phénomène de société avec 365data, qui propose tous les jours une infographie accompagnée d'une vidéo de l'Ina. Aujourd'hui, par exemple, c'était la journée des OVNI.


  • Quart d'heure "culture"
- Découvrir un chanteur/ groupe francophone avec l'émission Acoustic sur TV5 Monde.
- Découvrir un pays / une région francophone avec Ça bouge!


  • Quart d'heure "♥ le français"
- Découvrir un mot avec les vidéos J'aime les mots ou une expression idiomatique grâce aux expressions imagées d'Archibald.
- Déchiffrer des rébus que vous aurez vous-mêmes choisis grâce au générateur Rébus-O-Matic.


  • Quart d'heure "on s'amuse bien, c'est dommage que les autres soient pas là"
- Trouver ce que représentent les images zoomées de Lutin Bazar.
- Résoudre des énigmes avec Polar FLE.
- Jouer au Dobble ou au Speech. Pour savoir comment, allez faire un tour chez les Zexperts ici et .



Et vous ? Avez-vous adopté des rituels pour commencer vos cours ? N'hésitez pas à nous les faire connaître !

Par ailleurs, si votre classe est au complet à l'heure prévue à cet effet, je vous serai reconnaissante de bien vouloir révéler votre secret dans un commentaire ;)