26 janvier 2015

Activités brise-glace





Parce que chaque nouveau cours est avant tout une rencontre, ne négligeons pas la prise de contact. Voici différentes ressources pour bien commencer l'aventure...



Sur Internet


Consultez sur le site de T'enseignes-tu ? les 5 brise-glace de Anouk Pouliquen, et découvrez d'autres idées d'activités sur le Bonjour du Monde.


Mes activités perso


  • A partir du niveau A2, le questionnaire de Proust constitue un parfait brise-glace. Vous trouverez de multiples versions sur Internet. J'utilise celle-ci.
  • Le jeu du "tourniquet" va plus loin dans la prise de contact, puisqu'il implique la position debout et le dialogue entre tous les participants. [Ce jeu m'a été appris par Adrien Payet (auteur de Activités théâtrales en classe de langue), que je vous présente plus amplement dans l'article Révélation #1.]
    • Pour faire un "tourniquet", placez la moitié de vos apprenants en cercle, dos à dos, et l'autre moitié autour du premier cercle, chaque personne devant faire face à une autre. S'ils sont en nombre impair, participez !
    • Dites ensuite aux participants qu'ils auront un temps limité pour répondre à une question du type : "Qu'est-ce que vous avez fait pendant les vacances de ... ?" / "Quels sont les projets qui vous animent actuellement ?" - selon le niveau des apprenants, bien sûr.
    • Faites pivoter le tourniquet après chaque question.
    • Variations possibles : On peut imposer un monologue (donnez 2 ou 3 minutes aux personnes du cercle A/1/intérieur/pêche/camembert... pour répondre à la question) ou un dialogue (donnez 5 minutes pour les laisser répondre en duo).
    • Astuces pour faire deux groupes : passez devant vos élèves et attribuez à chacun un numéro (1, 2, 1, 2, ...), une lettre (A, B, A, B, ...) ou un mot (pêche/pomme, camembert, roquefort, etc). Demandez ensuite aux "pêches" de se mettre au centre, et aux "pommes" de se placer devant les "pêches".
  • Enfin, on peut s'inspirer du concept du "speed dating", pour favoriser le dialogue spontané entre les apprenants. Personnellement, je leur propose de visionner cette publicité de Clio, qui en plus de fournir un exemple, permet également de détendre l'atmosphère.


Pensez à la mise en scène : séparez les tables pour mettre une distance entre chaque binôme. Là aussi, chronométrez la prise de parole, et veillez à ce que tous les apprenants se rencontrent.

Coralie

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