jeudi 3 mars 2016

Dobble en folie!




Vous connaissez le jeu Dobble?
Que diriez-vous si vous pouviez en fabriquer pour vos étudiants?
Nous, on a dit "morteeeeeeeeel"!


 



Chez les copains Les Zexperts, on nous avait déjà parlé de ce jeu vraiment utile pour travailler le vocabulaire.
Cela fait des années que je cherchais à fabriquer des Dobble différents, pour travailler les verbes et les conjugaisons, les noms, les adjectifs, bref, la mobilisation rapide du lexique et des formes verbales.

Et la lumière fut lorsqu'apparut le générateur de Dobble sous mes yeux ébahis!

Très simple d'utilisation, le générateur vous permet de réaliser des jeux de Dobble de 16, 31 ou 57 cartes, en utilisant des images ou des mots. Les typographies proposées sont modernes et la palette de couleur très appréciable, la manipulation est un jeu d'enfant et le service d'assistance par mail est optimum. L'accès est gratuit et sans inscription, vous êtes libres de sauvegarder, partager et d'imprimer vos jeux. Vous pouvez aussi consulter la galerie et imprimer des Dobble réalisés par d'autres internautes.

Voici quelques exemples que j'ai fabriqués puis testés avec mes étudiants:

Dobble - Objets du quotidien. Jeu de 57 cartes.

Dobble - Les verbes au présent. Jeu de 31 cartes. Très utile pour les A1.

Dobble - Les verbes à l'infinitif. Jeu de 31 cartes. Par exemple, avec ce dernier, nous avons révisé le subjonctif en accompagnant les verbes conjugués par des tournures impersonnelles appelant le subjonctif.

Pour l'impression, je vous conseille du papier assez épais ou alors de faire plastifier vos cartes. C'est un petit investissement, mais ça vaut le coup!

Alors, on joue?